















Athénée Royal (groupe scolaire) Jourdan – Fleurus (BE)
Lieu : Fleurus (BE)
Programme : Ecole maternelle 4 classes, Ecole élémentaire 12 classes, 2 salles de sports
MO : Ministère de la Communauté Française
Equipe : Zigzag Architecture / BLOW architectes (mandataires) / Pirnay / Polytech / Arpayge
SP : 3 294 m2
Budget : 6,1 M € HT
Statut : Chantier en cours
Visuels : Zigzag architecture
CONTEXTE
Le programme prévoit de construire un établissement d’enseignement primaire et maternel dépendant de l’Athénée Royal Jourdan à Fleurus pour remplacer les locaux provisoires de type « RTG ». Implanté à l’arrière de maisons mitoyennes dans un îlot ouvert sur la campagne, le nouveau bâtiment doit compléter une série de constructions annexes à l’école secondaire située à l’Ouest de la parcelle. Le projet est l’occasion de restructurer cet ensemble de constructions éparses.
PROJET
En s’implantant au Nord-Est de la parcelle, le projet fait du cheminement existant, qui relie l’internat situé à l’Est de la parcelle et l’école au Nord-Ouest, un axe structurant pour le requalifier en parvis. Cette implantation permet de faire de l’école l’articulation entre les différents bâtiments existants répartis sur le site et d’affirmer l’identité de l’Athénée sur l’espace public. La nouvelle école apparait comme un monolithe soulevé sous lequel le parvis se prolonge en parvis couvert pour constituer les préaux de l’entrée et des deux cours de récréation. Le bâtiment s’organise autour d’un patio intérieur qui constitue la cour des maternelles. Depuis le hall d’entrée, un large gradin tient lieu de connexion monumentale entre les espaces destinés aux maternelles et primaires. La cour primaire s’étire le long du pignon Est. Au Rez-de-Chaussée, les quatre salles de classe destinées aux maternelles occupent la façade Sud du bâtiment, donnant sur un jardin pédagogique. Les salles de sports, destinées aux plus grands, sont intégrées au volume unitaire de l’école, à l’Ouest du bâtiment, au sein d’un vaste espace divisible permettant l’organisation de compétitions sportives, de représentations scolaires, ou de remise de diplômes. La salle de psychomotricité s’insère entre le patio et le gradin. A l’étage, les douze salles de classe primaires s’égrènent le long des deux façades principales et d’une déambulation périphérique, en surplomb sur le patio. Le caractère très transparent du Rez de Chaussée, associé aux doubles hauteurs et au patio central, mettent les deux niveaux de l’école en relation constante et génèrent de nombreuses vues croisées au sein du bâtiment.
MATERIALITE
La composition des façades fait apparaitre une superposition de deux registres. Le niveau haut est revêtu de brique noire, tandis que le niveau bas associe vitrage toute hauteur et béton blanc. Les menuiseries extérieures sont en aluminium naturel. Les finitions intérieures marient le béton lasuré, plafonds acoustique en panneaux isolant composite, béton quartz, carrelage et sols souples au sol, menuiseries bois, etc. A l’exception du jardin didactique et des deux cours de récréation qui font l’objet d’un traitement spécifique, la parcelle est laissée libre. La végétation existante est mise en valeur et complétée par de nouvelles plantations en particulier sur le parvis. Sur le plan envrionnemental, le projet respecte les exigences PEB. Il intègre un dispositif de night cooling, des stores extérieurs, du chauffage à très basse température et fait appel à des matériaux de réemploi.
