







Archives départementales du Pas-De-Calais – Dainville (FR)
Lieu : Dainville (FR)
Programme : Magasins d’archives (52 kml), Accueil public, Administration
MO : Conseil Général du Pas-de-Calais
Equipe : Zigzag Architecture / Avant-Propos (architecte associé) / Sogea Caroni (Mandataire) / JLL / Diagobat / Projex / ENGIE Axima / Urbania
SU : 11 157 m²
Budget : 28,5 M €
Statut : Etudes en cours
Visuels/Photos : Zigzag Architecture, Avant-Propos, département du Pas-de-Calais
CONTEXTE
Le site choisi pour la construction des nouvelles Archives Départementales du Pas de Calais est situé à Dainville dans une zone essentiellement résidentielle. La zone est également marquée par la présence d’un certain nombre d’équipements publics qui s’égrènent le long de l’avenue de l’Hippodrome et de la rue du 19 mars 1962 où se trouvent la Médiathèque Centrale, le Centre de la Petite Enfance ainsi que les Archives Départementales existantes. Il s’agit d’abord pour le Conseil Général de répondre aux besoins fonctionnels générés par l’augmentation du volume des archives à conserver, et liés à l’inadaptation du bâtiment existant. Mais ce projet est également l’occasion d’un renouvellement de l’identité des Archives Départementales pour en favoriser le rayonnement dans l’ensemble du territoire et attirer un public plus large. A l’échelle de la parcelle, le programme a l’ambition d’établir une relation privilégiée entre les nouvelles Archives Départementales et les deux équipements implantés directement à proximité : la Médiathèque Départementale et la Maison de l’Archéologie.
PROJET
Le projet est constitué de deux volumes distincts. Le premier, situé en cœur d’îlot, se développe sur 4 niveaux et demi (en R+3 partiel par rapport au point haut du site) et abrite les magasins et la zone de réception. Le second, qui rassemble les autres fonctions est un volume bas (en RdC par rapport au point haut du site), et s’implante en retrait des limites Sud et Est de la parcelle. Par son implantation, ce volume bas, qui abrite l’administration, les ateliers pédagogiques, l’auditorium et la salle d’exposition, organisé en trois ailes, constitue un avant-plan depuis l’espace public. Ce procédé contribue à mettre le volume des magasins à distance pour en atténuer la perception depuis l’espace public. La proposition profite du dénivelé naturel du site pour distinguer le niveau d’accès public et celui où se situe l’accès destiné au personnel. L’ensemble du projet est organisé autour du patio central qui se déploie comme une nappe végétale dans un geste d’unification de toutes les strates du projet et de ses deux niveaus inférieurs en particulier. Le patio central permet des vues transversales depuis la zone publique vers l’administration et les ateliers ou depuis la zone publique vers les magasins. Pour accentuer plus encore cette particularité du projet, un axe Nord-Sud qui borde le patio met en relation visuelle directe les accès public et personnel. Le hall public est traité comme un volume autonome intégralement transparent avec sa propre structure. Il fait la jonction entre les deux volumes principaux du projet. La salle de lecture, lieu emblématique de l’équipement, reçoit un traitement particulier. Envisagée comme le point de rencontre entre les visiteurs et la « machine » que constituent les magasins, elle se traduit par la soustraction d’un volume aux magasins eux-mêmes. La salle de lecture permet des vues sur le patio mais également sur les magasins et leur fonctionnement. Elle profite d’une double hauteur sous plafond lui conférant son statut particulier au sein du bâtiment.
MATERIALITE
Le volume des magasins est bardé d’aluminium anodisé perforé. Le bardage a vocation à provoquer une réflexion douce de la lumière et de son environnement. Les perforations varient de façon aléatoire pour donner à la façade une dimension dynamique et en faire varier la perception suivant le point de vue, la lumière, etc. La structure est une structure béton. Le volume qui abrite les locaux accessibles au public et l’administration reçoit également un bardage métallique constitué de cassettes de teinte bronze. Les menuiseries extérieures sont pourvues d’ébrasements saillants toute hauteur. Les châssis courants sont équipés de brise-soleil orientables suivant les nécessités. Certains vitrages comme ceux du hall et de la salle de lecture sont des vitrages à contrôle solaire. Sur les façades sur le patio central, des ensembles menuisés toute hauteur contribuent à souligner la volonté architecturale d’accentuer la relation entre le patio et les espaces qui le bordent et à associer toutes les zones concernées entre elles en permettant des vues croisées.
