








Collège Théodore Monod – Roubaix (FR)
Lieu : Roubaix (FR)
Programme : Enseignement, SEGPA, Demi-pension, Logements
Classe énergétique : Certifié HQE
MO : Conseil Général du Nord
Equipe : Zigzag Architecture / Seeb / Alto / Arpayge / Creacept / Slim
SHON : 8 720 m2
Budget : 12,8 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Marie-Noëlle Dailly
CONTEXTE URBAIN
Le terrain est situé au Sud de Roubaix dans un quartier composé d’îlots denses constitués d’habitation et d’anciennes usines imbriquées. Le tissu urbain a conservé la structure des anciens quartiers ouvriers caractérisé par une continuité du front bâti, une forte densité et un parcellaire étroit. La parcelle a en forme de losange délimitée à L’Est par la rue Charles Fourier et à l’Ouest par la rue Henri Regnault, L’angle Sud borde également l’avenue Gustave Delory.
PROJET
Le bâtiment prend la forme d’un long ruban plié se déployant d’un bord à l’autre de la parcelle. Il offre un front bâti à la fois sur la rue Henri Regnault et sur la rue Charles Fourrier. Respectant le gabarit moyen des habitations avoisinantes, le collège utilise l’horizontalité et l’homogénéité de ces façades pour asseoir son statut d’équipement public. Intégrés d’emblée à la réflexion architecturale, les espaces verts occupent la moitié de la parcelle dédiée au collège. Au nombre de trois, les jardins paysagers participent à la mise en scène des espaces architecturaux. Un large premier jardin arboré borde la cour de récréation. Un second jardin jouant de son relief englobe le restaurant dans la thématique des dunes du littoral. La zone administrative du collège profite du calme d’un troisième jardin contemplatif. Les jardins jalonnent les déplacements du collégien dès l’entrée. Ainsi, les pins sylvestres du parvis créent l’appel depuis l’espace public et accompagnent le collégien à travers le hall vitré vers la cour. Le projet se définit par la superposition de deux strates interdépendantes. Le rez de chaussée du collège regroupe essentiellement les surfaces non pédagogiques et plus ludiques tels que le restaurant, la vie scolaire ou la salle culturelle. L’étage, dédié au savoir, rassemble les salles d’enseignements, le CDI et les salles des professeurs. La sous face de béton lisse du ruban de l’étage, omniprésente au Rez de Chaussée, impose la présence de l’étage comme un fil conducteur et crée les préaux et passages couverts autour de la cour de récréation. Plus libre dans son organisation, le Rez de Chaussée extraverti établit des rapports variés aux jardins et à la cour. De la superposition de ces principes naissent des espaces dynamiques aux vues changeantes et contrastées. Le traitement des façades du collège traduit cette dualité. Un soubassement massif et texturé se distingue d’un étage à la façade légère et vibrante. Sur la rue, une imposte filante et vitrée s’intercale entre les niveaux. Elle permet la transition entre les deux strates et révèle la sous face de l’étage. Les logements de fonction sont conçus comme des maisons mitoyennes accessibles depuis la rue. Ils sont situés faces à l’entrée de la venelle de la cité Grimonprez et participent pleinement à la vie du quartier. Un patio marque l’entrée de chaque logement et produit une volumétrie résolument verticale. Les façades s’affranchissent du mur du collège et reprennent le rythme des maisons étroites de la rue.
MATERIALITE
L’étage est vêtu de clins de bois en épicéa rétifié qui habille l’ensemble des façades. Cette résille sert de brise-soleil devant les vitrages et fait vibrer la façade par un jeu d’ombre et lumière. Le socle du rez de chaussée, s’inspire de la matière et de la teinte sombre des façades des usines voisines. Il est réalisé en béton matricé, animé par des motifs végétaux en creux. Sur les cours et jardins intérieurs, le Rez de Chaussée est largement composé de vitrage auquel sont associés des parois pleines en béton et peinture minérale jaune.