




Athénée Royale (groupe scolaire) Jourdan – Fleurus (BE)
Lieu : Fleurus (BE)
Programme : Ecole maternelle 4 classes, Ecole élémentaire 12 classes, 2 salles de sports
MO : Ministère de la Communauté Française
Equipe : Zigzag Architecture / BLOW architectes (mandataires) / Pirnay / Polytech / Arpayge
SP : 3 294 m2
Budget : 6,1 M € HT
Statut : Chantier en cours
Visuels : Zigzag architecture
CONTEXTE & ENJEUX : Le projet prend place sur une parcelle encore non construite de l’athénée Jourdan de Fleurus, et a pour but de remplacer d’anciennes installations type RTG destinées à être détruites. Au vu des dimensions du terrain et de la disposition libre des constructions, le projet entend traiter la situation par le biais d’un cheminement qui traverse la parcelle de part en part, afin d’en desservir les différentes entités. Ce cheminement n’est pas créé de toute pièce puisqu’il se superpose à l’ancienne voirie intérieure. La desserte carrossée devient un mail planté, son profil reste inchangé mais son aire est étendue. Le mail s’étire d’un bout à l’autre de la parcelle, entre la chaussée de Charleroi et le sentier du Lycée. A son extrémité nord-ouest, il s’étend vers la cour de l’école secondaire ; à son extrémité sud-est, il s’ouvre largement vers l’internat, requalifiant la liaison entre le réfectoire et les entités scolaires. En son sein, le mail génère une logique d’ensemble, s’appliquant aux bâtiments existants comme aux nouveaux : les constructions actuelles s’y relient, les constructions futures s’organisent vers celui-ci. Jusqu’alors un élément séparateur, le mail devient un élément fédérateur, favorisant les inter-connectivités.
IMPLANTATION & PROGRAMME : Le regroupement d’élèves de maternelle, de primaire et de secondaire sur un même site implique une identification claire des différentes sections, mais aussi une mutualisation de certains espaces. La nouvelle école s’organise autour du patio qu’occupe la cour des maternelles. De par sa position spécifique, celle-ci pourra être investie lors d’événements spéciaux. Enfants, professeurs et parents s’y retrouveront lors de journées portes ouvertes, de kermesses ou autres activités festives. L’ensemble des communs s’organise autour de ce patio. Un jeu de transparence et de double hauteur stimule les vues croisées au sein du bâtiment. Au rez-de-chaussée, les quatre salles de classe maternelle occupent la partie postérieure du bâtiment. Un jardin pédagogique à l’arrière pourra servir de terrain d’observation pour les plus petits. La salle de psychomotricité s’insère entre le patio et le gradin menant à l’étage. Les salles de sports du fondamental et du secondaire sont rassemblées en about, au sein d’un vaste espace cloisonnable. Leur possible réunion génère une surface conséquente, permettant l’organisation de compétitions sportives, représentations scolaires, ou remise de diplômes. Un accès indépendant facilite ce genre d’évènements et permet une grande polyvalence. A l’étage, les douze salles de classe primaires s’égrènent le long des deux façades principales et d’une déambulation périphérique, en surplomb du patio. Le large gradin devient un élément de connexion monumental entre les maternelles et primaires. C’est un lieu de rencontres, on peut s’y assoir, discuter, échanger.
AMENAGEMENT DES ABORDS : Au sein de la nouvelle école, trois espaces extérieurs reçoivent un traitement spécifique: jardin didactique, cour des primaires et cour des maternelles. Le jardin didactique est aménagé dans le prolongement des classes maternelles. Y sont installés des potagers, des plantes aromatiques, des nichoirs ou des cabanes, encourageant le développement de la biodiversité, et son observation par les enfants. Les deux cours possèdent une identité propre, fonction des catégories d’âge auxquelles elles se lient. Chacune associe un traitement minéral d’ensemble à une végétation ponctuelle. Le propos général est de maintenir un maximum la végétation présente sur site, en la mettant en valeur et en la complétant par de nouveaux aménagements. Le mail illustre parfaitement cette volonté, en créant une balade paysagère d’un bout à l’autre du site. Plus qu’un cheminement, il est le lieu des rendez-vous et des pique-niques, des balades et des rêveries.