

















Ecole spécialisée le Trèfle – Chièvres (BE)
Lieu : Chièvres, BE
Programme : Réhabilitation et extension de l’institut d’enseignement secondaire spécialisé
MO : Fédération Wallonie-Bruxelles
Equipe : Zigzag Architecture / Ewa Architectes / Pirnay / Matriciel / Arpayge / BANP
SP : 2490 m2 (neuf) / 465 m2 (rénovation)
Budget : 5,9 M € HT
Statut : Réalisé
Images : Zigzag Architecture
CONTEXTE
L’Institut Le Trefle de Chièvres est une école spécialisée destinée à des enfants souffrant de lourds problèmes cognitifs et de locomotion. Situé dans un environnement champêtre et verdoyant, le projet est une extension d’un établissement d’enseignement conçu à l’origine pour un enseignement classique. Une réflexion centrée sur l’enfant vise à redéfinir par l’architecture un microcosme sécurisé qui répond aux besoins pédagogiques associés aux différents types de handicaps.
PROJET
Le bâtiment neuf s’implante à l’Est du bâtiment existant. Il est organisé en quatre ensembles distincts situés de part et d’autre d’une circulation Est-Ouest qui relie le neuf à l’existant ainsi que toutes les fonctions entre elles. Au Sud de cette circulation se trouvent, côté parvis, la salle de sports et le réfectoire, tandis qu’au Nord sont implantés les locaux d’enseignement répartis en deux unités de vie, organisées chacune autour d’un foyer en double hauteur. Ces différents ensembles fonctionnels constituent une nappe de plain-pied qui intègre patios et cours intérieures dans une logique d’alternance de pleins et de vides. De cette nappe continue en Rez de Chaussée, émergent uniquement les volumes en double hauteur de la salle de sport, des cuisines du réfectoire et des foyers des deux unités de vie, chacun d’entre eux étant conçu comme un élément autonome de la volumétrie. Pour requalifier la séquence d’entrée, un volume bas, formant préau d’accès au bâtiment, s’étire le long de la voirie et crée un avant plan dans un geste d’unification du neuf et de l’existant. L’organisation polycentrique du bâtiment engendre de nouveaux modes d’occupation et de déplacement, complétés par les aménagements extérieurs qui offrent un environnement éducatif inclusif, avec des zones de jeux protégées et des espaces de rencontre.
MATERIALITE
Les matériaux en façade sont répartis suivant l’expression fonctionnelle du projet. Ainsi, à l’exception du préau d’entrée habillé de tôles d’acier corten, l’ensemble du bâtiment neuf reçoit un parement de brique. La brique est mise en oeuvre de façon à marquer les joints horizontaux, définissant une esthétique résolument tellurique. Les menuiseries extérieures sont en alu-bois : en aluminium anodisé à l’extérieur et bois à l’intérieur. Les finitions intérieures sont le plus souvent brutes et marient le béton lasuré, plafonds acoustique en panneaux isolant composite, béton quartz et sols souples au sol, menuiseries bois, etc.