






Bureaux et espace événementiel – Institut Pasteur – Lille (FR)
Lieu : Boulevard Louis XIV – Lille (FR)
Programme : Commerces, Bureaux, Amphithéâtre, Salle événementielle, Parking, Reconstruction d’une façade ancienne, Réhabilitation d’une maison
MO : Institut Pasteur de Lille
Equipe : Zigzag Architecture / Ingerop / Etac
SP : Bureaux 2 760 m² / Commerces 540 m² / Evénementiel 1 055 m² / Parking 1 200 m²
Budget : 11,5 M €
Statut : Chantier en cours
Photographies : Maxime Naveteur
CONTEXTE
Le projet s’inscrit dans un vaste projet de restructuration de l’îlot occupé par l’Institut Pasteur de Lille depuis 1898 qui borde le boulevard Louis XIV. L’îlot jouit d’une situation privilégiée du fait de son implantation le long d’un des axes d’accès au centre de la ville. Le projet est l’occasion de renouveler l’image de l’IPL sur l’espace public. La complexité du projet est due à l’histoire de l’îlot et à l’intrication des divers bâtiments existants qui forment un ensemble patrimonial composite et disparate. Sur la partie de la parcelle située à l’angle Nord-Est de l’îlot sur l’espace public, le programme prévoit d’implanter des commerces et des bureaux, tandis qu’en cœur d’îlot, sont prévues des surfaces destinées à de l’événementiel incluant un auditorium de 400 places.
PROJET
Une nouvelle entrée publique est créée depuis le boulevard Louis XIV. Le projet est constitué de deux bâtiments implantés en quinconce l’un par rapport à l’autre, auxquels s’ajoute le réaménagement d’une maison existante qui fait partie du front à rue de l’îlot à l’Est. Leur implantation ainsi que leur volumétrie sont largement dictées par les diverses contraintes urbanistiques de prospect générées par la densité un peu chaotique du site. C’est particulièrement le cas du bâtiment de bureaux situé à l’angle de l’îlot dont les façades s’incurvent et se plient pour y répondre. Dans une logique de superposition de strates, ces retraits successifs génèrent des terrasses accessibles depuis les bureaux. Le Pavillon situé en cœur d’îlot accueille une salle évènementielle en RdC, une salle de conférence à l’étage et une terrasse belvédère avec un accès indépendant. La maison située avenue du Maréchal Vaillant est le point d’entrée pour le Pavillon et accueille des logements dans les étages. L’opération comprend également la construction d’un niveau de parking en sous-sol. Le cheminement qui relie les trois bâtiments se faufile entre les héberges et façades existantes.
MATERIALITE
L’identité du bâtiment d’angle est d’abord générée par son enveloppe extérieure. Les montants et traverses en saillie sur le vitrage animent la façade et protègent le vitrage d’un rayonnement solaire trop important. Ils mettent en évidence la superposition des étages et sa volumétrie atypique. En façade Ouest, des brises soleils complètent le dispositif de protection tout en s’intégrant dans l’écriture globale du bâtiment. Le Pavillon affiche en façade l’empilement des fonctions programmatiques qu’il abrite. Verre, bardage et maille métallique se superposent. L’emploi du verre et de l’aluminium de teinte blanche unifie l’ensemble de l’opération, et produit un effet de contraste avec les bâtiments existants.