







Logements étudiants – Roubaix (FR)
Lieu : Croix / Roubaix (FR)
Programme : 300 logements
MO : EDHEC / Espeme
MOD : Cirmad Nord
Equipe : Zigzag Architecture / Sodeg / Alto / Atelier A. Lecoeur
SHON : 9 480 m²
Budget : 12,1 M €
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo
Projet nominé Equerre d’Argent
CONTEXTE
Le terrain est situé au Sud de Roubaix, dans un tissu urbain à caractère plutôt résidentiel, à proximité du parc Barbieux. Le site est un vaste parc largement arboré. Il est occupé par plusieurs bâtiments existants : le manoir J. Greber du XIXe ainsi que le bâtiment érigé pour IBM par JP. Buffi dans les années 1980 qui se déploie en arc de cercle. Il s’agit d’y construire un nouveau campus universitaire pour les 4 000 étudiants de l’EDHEC business school incluant des locaux d’enseignement, un pôle de restauration, des logements étudiants, des équipements sportifs, un laboratoire de recherche, etc.
PROJET
Dans le but de préserver le parc, le projet s’implante prioritairement sur la surface minéralisée du parking existant situé en limite Sud-Ouest du terrain. On y retrouve les logements étudiants ainsi que le complexe sportif à l’entrée Ouest du site. Le projet tire parti de la douce déclivité du terrain pour définir un niveau de référence continu issu du sous-sol du bâtiment de bureaux existant, libérant le niveau bas pour y maintenir le parking. Perpendiculairement à cet axe Ouest-Est est créé un axe Nord-Sud qui organise le reste du projet. Il se matérialise par la création d’une circulation au niveau inférieur qui met en connexion le bâtiment d’enseignement au Nord, le bâtiment existant de Buffi, où sont aménagés les locaux administratifs, et le restaurant au Sud. Baptisé « forum » et conçu comme une rue couverte de 130m de longueur, cet espace devient le lieu de croisement de tous les flux. Alternativement ouvert sur les jardins, sur l’atrium du restaurant ou sur le hall-cathédrale de l’enseignement, il se décline en gradins, bibliothèque et amphithéâtre suivant les zones. A l’extérieur, le forum crée une place basse et une vaste terrasse haute en pied de l’administration. Une large passerelle piétonne qui borde le parc, en surplomb sur le parking, permet la liaison avec les logements étudiants et le complexe sportif.
MATERIALITE
Malgré une palette restreinte et l’usage de matériaux bruts, le projet cherche à établir des ambiances contrastées. La structure est en béton. Des continuités de matériaux s’établissent et lient les espaces entre eux (faux plafond en métal déployé, tapis rouge du forum, béton lasuré naturel, etc.). Ils sont agrémentés par des touches de couleur marquée. Les façades des divers bâtiments neufs combinent essentiellement l’aluminium, le verre et le béton lasuré naturel, le béton matricé lasuré noir et par touches le verre profilé armé et le polycarbonate translucide. Pour affirmer sa présence sur l’espace public, la salle de sports reçoit une vêture en métal déployé dorée. Les façades des bâtiments existants sont rénovées pour retrouver leur état d’origine.