








Maison de Quartier – Lille (FR)
Lieu : Lille (FR)
Programme : Maison de quartier et école de musique (ateliers, studio d’enregistrement…)
MO : Ville de Lille
Equipe : Zigzag Architecture / ETR / ETAC / Acapella
SHON : 1 570 m2
Budget : 3,7 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Marie-Noëlle Dailly
CONTEXTE
Le projet est situé à Lille dans le quartier St Maurice. Il prévoit la restructuration et l’extension de la maison des vicaires, située à l’arrière de l’église St Maurice des Champs. Le programme est double, il inclut une maison de quartier et une école de musique sur une parcelle de petite taille.
PROJET
Pour parvenir à construire la surface attendue par le maître d’ouvrage tout en respectant le gabarit des bâtiments voisins, le parti pris du projet consiste à créer un niveau partiellement enterré sous le niveau de la rue. Le bâtiment se développe ainsi sur quatre niveaux au total. Le niveau supérieur est occupé par l’école de musique, tandis que les trois autres rassemblent les locaux de la maison de quartier. Le niveau inférieur est ouvert sur un jardin qui permet d’éclairer naturellement les locaux. La maison des vicaires fait l’objet d’une restructuration totale pour n’en garder que l’enveloppe. Les niveaux du bâtiment neuf sont néanmoins fixés par les planchers de l’ancien bâtiment. L’accès se fait depuis la rue via un parvis qui donne accès au hall commun à la fois à l’école de musique et à la maison de quartier. Grâce à la suppression de l’ancien mur du presbytère, en s’étirant sur la profondeur de la parcelle, le parvis permet également d’accéder aux jardins en cœur d’îlot bordant l’église. Le jardin pour enfants au niveau inférieur offre un espace extérieur à la maison de quartier dont le parvis devient une extension. La combinaison des contraintes diverses inhérentes au projet, produit ainsi un emboîtement complexe des fonctions qui génère des espaces variés dans une parcelle pourtant très étroite.
MATERIALITE
Pour marquer la différenciation entre les deux programmes que regroupe le bâtiment, elle s’exprime aussi à travers le choix des matériaux de façades. Ainsi, les façades de la maison de quartier sont en béton recouvert d’une masure incolore, tandis que l’école de musique est habillée de zinc de couleur gris anthracite.
