


Maison de ville – Lille (FR)
Lieu : Lille (FR)
Programme : 1 logement propriétaire occupant + 1 logement locatif
MO : Privée
SHON : 320 m2
Budget : 480 000 € HT
Statut : Livré
Photographies : Marie-Noëlle Dailly
CONTEXTE
Le site se trouve au cœur du quartier populaire de Wazemmes. La maison s’inscrit dans l’une des dents creuses de la rue des Postes Il s’agit de créer un logement privatif pour deux personnes.
PROJET
Les dimensions particulières du terrain conduisent à prévoir deux logements combinés. La volumétrie simple de la bâtisse l’intègre naturellement dans la succession des résidences citadines. Le principe des maisons combinées se traduit en plan par une division en trois bandes inégales. La partie centrale revisite le thème du couloir : définie comme unique espace servant, elle absorbe l’ensemble des fonctions de technique et de desserte. Elle est alors une zone tampon entre les deux logements, principal et locatif. Les habitations se répartissent chacune sur trois niveaux ; la maison locative, de 70m², occupant une partie des trois premiers niveaux ; la maison principale, de 250m², occupant la majorité des deux niveaux intermédiaires et la totalité du quatrième qui inclut une vaste terrasse. La maison MD se veut tout à la fois traditionnelle, à travers son incorporation à l’existant, et contemporaine, à travers son langage interne. Si les élévations sur rue et sur jardin ont en commun un dessin rigoureux, elles se distinguent par leur rapport à l’environnement extérieur. La façade jardin est largement vitrée sauf au dernier étage, résolument tourné vers la terrasse sur rue. Sur les trois niveaux inférieurs, les ouvertures ne sont pas hiérarchisées en fonction de l’usage des pièces. Elles dilatent le logement vers le jardin. Dès l’entrée, commune aux deux résidences, l’espace s’ouvre sur un cœur d’îlot richement planté ; le portail constituant une simple transition vers l’espace extérieur privatif. L’accès au logement principal se fait au R+1 par un escalier en pente douce depuis le jardin. Le logement locatif est accessible depuis le carport. Le logement principal bénéficie d’un séjour en double hauteur éclairé sur la rue en partie haute et largement ouvert sur le jardin.
MATERIALITE
La façade sur la rue combine plusieurs matériaux. Elle se compose d’un soubassement en pierre naturelle prolongé par un portail métallique perforé en partie haute que surmonte une grande surface en brique de terre cuite sur les deux niveaux intermédiaires. Une ouverture toute largeur interrompt la brique en R+2. A l’arrière, l’alternance entre vitrage transparent et profils de verre translucide répond au souci d’intimité des propriétaires et de leurs voisins tout en animant la façade.
