










Ruche d’entreprises – Enghien (BE)
Lieu : Enghien (BE)
Programme : Bureaux et salles de réunion
MO : Ideta
Equipe : Zigzag Architecture / Prototype / Detang / Forum / Strate
SHON : 2 100 m2
Budget : 4,2 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo
CONTEXTE
Le projet s’implante en bordure de l’E429, dans la zone d’activité aménagée au Sud de la ville d’Enghien, à proximité du château. La situation de la parcelle, en surplomb de l’autoroute, confère au bâtiment une grande visibilité. Le programme prévoit de construire des espaces de bureaux destinés aux PME innovantes ainsi qu’une crèche.
PROJET
Le projet est un édifice en lévitation traité comme un signal au bord de l’autoroute. Organisés autour d’un patio central, les bureaux et les salles de réunion se situent aux étages. Rendue possible par les portes à faux du bâtiment, la faible emprise du bâtiment en rez-de-chaussée permet de maintenir la continuité du paysage. La crèche se glisse sous le bâtiment de bureaux. L’organisation concentrique autour du patio permet une grande fluidité dans l’usage des locaux. L’accès se fait par le dessous via un hall qui s’étire sur trois niveaux. Le repérage des espaces communs est facilité par leur implantation en face de l’accueil. Les espaces sont largement ouverts sur le paysage. Ils sont complétés par des espaces de rencontre (grande salle de réunion, cafétéria, salon) qui permettent de créer de la convivialité pour les PME présentent sur le site mais aussi pour les locataires momentanés des espaces de réunions en location. Le projet se veut une « lanterne », transparente et lumineuse, qui constitue un témoin fort du développement économique durable voulu par la région Wallone.
MATERIALITE
Le bâtiment, dont la structure est en béton, allie façades vitrées, bardage bois ajouré et béton lasuré. La signalétique argentée des parois vitrées et le revêtement en lattis de bois offrent une matérialité vivante. La façade double peau vitrée agit comme un isolant. Associée à la ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur, au puits canadien et aux cinq mini-éoliennes à axe vertical, elle compose un ensemble susceptible de réduire les besoins énergétiques en situation de chauffe ou de réfrigération de 35% par rapport à un immeuble de bureaux conventionnel.
