







New Wave (183 logements) ZAC AE – Lille (FR)
Lieu : Zac Arras Europe – Lille (FR)
Programme : Surface commerciale, logements collectifs, maisons individuelles, résidence service étudiants, parking sous terrain
MO : Bouygues Immobilier
Equipe : Zigzag Architecture / Urba Folia / Helios / Prototype / Becquart / Veritas
SP : 7455 m²
Budget : 10,50 M€ HT
Statut : Livré
Photographies : Zigzag Architecture
CONTEXTE
Situé dans le quartier Lille Sud, le site fait l’objet d’une vaste étude urbaine, confiée par Soreli à l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMA, qui s’étend de la rue du Fauboug des Postes à la rue du Faubourg d’Arras. Sur une parcelle bordée à l’Ouest par la rue de la Littorelle et à l’Est par la rue du Faubourg d’Arras, le programme prévoit la construction de logements individuels, collectifs et d’une résidence service. Le cœur d’îlot est vierge de toute construction et présente en sa partie centrale un dénivelé important de +/- 3m par rapport aux voiries. La fiche de lot propose de tenir compte de cette particularité en créant un espace paysager partagé en contre bas. L’étude urbaine fixe des implantations à respecter ainsi qu’un épannelage en gradins des façades.
PROJET
L’échelonnage du volume bâti pour les logements (entre R+5 et R+2) découle des intentions urbanistiques de la maîtrise d’œuvre de la ZAC. La résidence service pour étudiants longe la rue de l’Ancolie et dégage un espace paysager au pied de sa façade Sud. L’entrée de la résidence est située sur la place d’Arras sur l’angle du bâtiment et ouvre le rez-de-chaussée du bâtiment sur l’espace paysager par une longue échancrure horizontale dans le volume. Son pignon rue d’Arras est également marqué par une échancrure verticale qui donne à voir depuis l’extérieur les niveaux superposés de circulation. Les logements collectifs sont implantés le long de la rue du faubourg d’Arras, l’entrée du bâtiment se fait par un passage traversant, sous le bâtiment, qui permet de relier la place d’Arras au jardin en cœur d’îlot. Les 20 logements collectifs sont desservis par de larges coursives largement ouverte qui laissent deviner la vie du bâtiment depuis l’espace public. Le volume se prolonge vers la rue du Littorelle par les logements intermédiaires qui forment une équerre avec les logements collectifs en bordant le jardin situé au Sud de la résidence étudiante. Les dix maisons individuelles sont construites en alignement sur la limite de propriété le long de la rue de la Littorelle. Elles accompagnent la courbe de la voie. Leur décalage en quinconce répond au souhait des urbanistes ainsi que leurs accès directs sur le jardin intérieur en contrebas de la voirie et les démarque symboliquement les unes des autres. Cette particularité contribue également à les distinguer du contexte bâti existant. Deux niveaux de stationnements sont aménagés en sous-sol. Ils partagent une rampe d’accès commune avec le lot 12 depuis la rue de la Littorelle, cette rampe est implantée dans l’espace paysager commun.
MATERIALITE
Les façades de la résidence étudiante sont réalisées en voile béton matricé sur lequel est appliquée une lasure teintée blanc complétées d’ébrasements en tôle aluminium pliée laquée de même teinte que les menuiseries. Les arêtes extérieures du bâtiment sont adoucies ce qui participe à en affirmer la singularité. Les logements collectifs sont situés en bordure de la place et de la rue du faubourg d’Arras et revêtus d’une brique de teinte grise. Les retours en loggias, terrasses ou coursives sont composés du voile béton porteur décoffré lisse et traité par une lasure de protection neutre ponctuent la façade. Les balcons implantés côté jardin intérieur sont réalisés en structure acier laqué. Composé de deux ensembles desservis par deux cages d’escalier distinctes, le volume des logements intermédiaires est pourvu d’un parement béton extérieur lasuré et d’ébrasements en tôle laquée. Les deux cages d’escalier sont habillées de bardage bois à claire-voie. Les maisons individuelles sont réalisées en brique de teinte grise. Leurs toitures inclinées, dont le faîte est parallèle à la rue, sont couvertes par les tuiles plates en béton de teinte similaire à la brique des façades.